Contrôle technique


Pour garantir votre sécurité sur les routes, chaque véhicule doit être techniquement en règle. Le contrôle techniqueLien externe est le service qui examine si votre véhicule répond à toutes les dispositions légales. Lors du contrôle, différents éléments sont contrôlésLien externe comme les freins, les phares, le châssis et les ceintures de sécurité.

Les fraisLien externe du contrôle sont à votre charge. Si votre véhicule est refusé, vous devrez résoudre le problème et faire une nouvelle fois contrôler votre véhicule. Le deuxième contrôle a lieu dans la même station de contrôle que le premier.

La fréquence des contrôles dépend du véhicule et des circonstances. Il existe deux types de contrôle :

  • les contrôles périodiquesLien externe ont lieu à échéance fixe. Par exemple : vous devez faire contrôler votre voiture annuellement à partir du moment où elle a plus de 4 ans.
  • les contrôles non-périodiquesLien externe n'ont pas lieu à une échéance fixée par avance mais dans certaines circonstances.
    Par exemple : vous devez faire contrôler votre voiture si vous la remettez en circulation.

Vous trouverez sur le site du GOCALien externe (Groupement des Entreprises agréées de Contrôle Automobile et du Permis de Conduire) davantage d'informations sur le contrôle technique. Le site reprend les conditions liées à chaque type de véhicule et vous offre aussi un aperçu de tous les centres de contrôle technique de Belgique.

Les centres de contrôle sont ouverts en semaine de 7 à 17 h.

Mobilité

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?