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Protection des données personnelles

Les informations qui suivent concernent la protection de vos données personnelles. Il s’agit des données qui permettent de vous identifier directement ou indirectement, par exemple : votre prénom, votre nom de famille, votre adresse mail et votre adresse IP.

La collecte de données a lieu :

  • dès que vous consultez les pages du portail Belgium.be. Dans votre navigateur, ces pages commencent par "www.belgium.be". Lorsqu'un lien vous mène vers un autre site, une application en ligne ou un réseau social, c'est aux conditions de traitement des données à caractère personnel de ces services que vous devez vous référer 
  • lorsque vous prenez contact avec nous

Vos données personnelles sont protégées conformément au règlement européen 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (entré en application le 25 mai 2018) relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD).

1. Bases juridiques et finalités des traitements

L’arrêté royal de création (15 mai 2001) du SPF Chancellerie du Premier Ministre a prévu dans les missions de la direction générale Communication externe (Comex) :

  • la création d'une cellule de connaissance 
  • la création d'un centre de service pour la  communication 
  • l'organisation, le développement et la coordination de la communication et de l'information transdépartementale, et cela vers et avec le citoyen, les médias et les responsables politiques.

L’arrêté royal du 19 juillet 2001 portant exécution de l'article 2, 1°, de la loi du 11 avril 1994 relative à la publicité de l’administration (Moniteur belge du 1er septembre 2001) prévoit également dans les missions de la direction générale d’assurer les tâches de conception et de réalisation de la politique de l'information des autorités fédérales, notamment :

  1. d'utiliser toutes les techniques d'information à l'effet d'informer le citoyen et de mieux faire connaître le pays
  2. de réunir une documentation aussi complète que possible sur le patrimoine, les activités et les réalisations nationales
  3. de coordonner les initiatives prises dans les domaines visés aux 1. et 2.

Des données personnelles sont collectées et traitées afin de :

  • vous informer
  • répondre à vos questions
  • traiter les dossiers qui vous concernent

Des données sont également recueillies et traitées de façon anonyme :

  • à des fins statistiques et qualitatives, en vue d’améliorer nos services 
  • pour vous répondre dans votre langue

Si votre demande d’information ou de service est de la compétence d’une autre administration, nous vous donnerons les coordonnées de celle-ci et vous aurez alors le libre choix de la contacter ou non.

2. Données traitées 

Des données personnelles sont recueillies et traitées automatiquement dans les situations reprises dans le tableau qui suit.

Situations

Données personnelles recueillies et traitées

Vous consultez une ou plusieurs pages.

Adresse IP.

Vous nous contactez via un formulaire électronique ou par e-mail.

Nom, prénom et adresse e-mail que vous encodez.

Echanges d'e-mails via le formulaire de contact et les messageries.

Métadonnées liées ou non à votre e-mail.

 

Les autres données personnelles qui peuvent faire l'objet d'un traitement sont reprises dans le registre des traitements de données.

Des données qui ne sont pas à caractère personnel sont également récoltées automatiquement sans faire de lien avec votre adresse IP, donc en respectant votre anonymat. Elles sont utilisées pour établir des statistiques et pour améliorer le contenu :

  • choix de la langue 
  • moteur de recherche utilisé 
  • mots-clés utilisés 
  • site par lequel vous êtes arrivé 
  • pages consultées
  • durée de consultation par page 
  • liste des fichiers téléchargés 
  • date et heure d'accès
  • navigateur utilisé 
  • plate-forme et/ou système d'exploitation installé(e) sur votre ordinateur 

3. Utilisation de cookies

Ce site utilise les cookies suivants :

Cookies nécessaires au bon fonctionnement du site :

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4. Durée de conservation

La durée de conservation :

  • de votre adresse IP est de 24 heures
  • des cookies est de 13 mois 
  • des échanges via le formulaire de contact et l'e-mail est de 12 mois

Dans des cas exceptionnels, tels qu'une procédure judiciaire, vos données personnelles peuvent être conservées plus longtemps.

5. Sécurité

Le SPF Chancellerie du Premier Ministre garantit la sécurité (intégrité et confidentialité) de vos données personnelles. Elles sont protégées notamment contre l'accès non autorisé, l'utilisation illégitime, la perte et des modifications non autorisées.

Pour cela, nous utilisons des techniques et des procédures de sécurisation que nous ne détaillons pas sur cette page pour des raisons de sécurité.

Sachez toutefois que sur les plans physique, technique et organisationnel, les mesures appropriées sont prises afin de garantir un niveau de sécurité adapté aux risques.

6. Droit d'accès, de rectification, d’opposition et d’effacement 

Vous avez des droits concernant les données personnelles que nous utilisons : accès, rectification, opposition et effacement.

Votre demande sera traitée dans les 30 jours calendrier. Si celle-ci est complexe ou que nos services font face à un grand nombre de demandes, ce délai sera prolongé de 60 jours.

Pour exercer vos droits, adressez un e-mail ou un courrier à notre délégué à la protection des données, accompagné d’une copie de votre titre d’identité comportant votre signature :

dpo@premier.fed.be

Service public fédéral (SPF) Chancellerie du Premier Ministre
A l'attention du délégué à la protection des données
Rue Ducale 4, 1000 Bruxelles

7. Réclamations

Si vous estimez que le SPF Chancellerie du Premier Ministre n’a pas traité vos données personnelles conformément aux règlementations en vigueur, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l'Autorité de protection des données :

Autorité de protection des données

Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles

E-mail : commission@privacycommission.be

8. Contact

Pour toute demande d’information concernant notre politique de protection des données, contactez notre délégué à la protection des données : dpo@premier.fed.be.