Vous pouvez aussi assurer votre sécurité en dehors de la maison. Vous pouvez prendre notamment les mesures de précaution suivantes :
- Evitez les rues mal éclairées et désertes.
- Evitez les quartiers réputés dangereux.
- Le soir tombé, choisissez toujours le côté éclairé de la rue.
- N'emportez jamais trop d'argent et de chèques avec vous. Si vous devez transporter beaucoup d'argent, répartissez-le dans des poches sur tout le corps ; ainsi, en cas de vol, vous limiterez au minimum la perte financière.
- Si vous pensez être suivi, laissez clairement voir à l'inconnu que vous l'avez remarqué.
- Une fois aux abords de votre maison, veillez toujours à avoir votre clé en main, pour pouvoir entrer rapidement.
- Demandez à la personne qui vous raccompagne d'attendre que vous soyez effectivement rentré.
- Ne vous laissez pas distraire lorsque vous retirez de l'argent du distributeur de billets.
- Ne comptez pas votre argent dans la rue lorsque vous sortez de la banque.
- Ne conservez jamais votre code personnel à proximité de votre carte de banque.
- Marchez le plus possible au milieu du trottoir.
- Portez toujours votre sac à main du côté des maisons, pour éviter qu'on ne vous l'arrache depuis un véhicule en marche.
Partenariat Local de Prévention
Vous pouvez aussi adhérer au PLP ou Partenariat Local de Prévention. Il s’agit d’une association structurée entre les citoyens et la police locale au sein d’un quartier déterminé. Un PLP essaye de renforcer un sentiment général de sécurité, d'encourager le contrôle social et de diffuser l'idée de prévention.
PLP-I
Le Partenariat Local de Prévention pour Indépendants, Commerçants et PME ou PLP-I a les mêmes objectifs que les PLP mais sont organisés dans un quartier commercial. Les indépendants et les commerçants peuvent mettre sur pied un RIQ-I. Ils peuvent éventuellement impliquer des habitants du quartier dans cette collaboration.
Au travail
Vous pouvez également être victime de violence ou de vol au bureau. Fermez toujours vos armoires et tiroirs lorsque vous vous absentez pour une période prolongée.
Il est moins évident de se protéger de la violence au travail. Cependant, si vous pensez avoir été victime de violence, de harcèlement moral ou sexuel, vous pouvez entreprendre différentes démarches.
- Vous pouvez, via une procédure interne, faire appel à une personne de confiance ou un conseiller en prévention de l'entreprise. Vous pouvez bien entendu aussi vous adresser à votre chef direct ou à votre employeur.
- Vous pouvez vous adresser au Contrôle du bien-être au travail.
- Vous pouvez introduire une action auprès du tribunal compétent.
Lorsque vous introduisez une plainte motivée, vous êtes protégé contre le licenciement. Vous pouvez donc révéler votre situation sans crainte de représailles.