Les plans de gestion pour Natura 2000 et le programme de mesures pour notre mer du Nord : votre avis compte !

Du 1 juillet 2021 au 30 septembre 2021 inclus, le Service Milieu Marin du SPF Santé publique organise deux consultations publiques. L’une concerne Natura 2000 dans la partie belge de la mer du Nord et l’autre, le programme de mesures dans le cadre de la Stratégie marine.

Le projet des objectifs de conservation et le projet des plans de gestion pour Natura 2000 dans la partie belge de la mer du Nord

Afin d'assurer la bonne mise en œuvre de la directive européenne Oiseaux et Habitats, l'arrêté royal du 27 octobre 2016 relatif à la procédure de désignation et de gestion des zones marines protégées prévoit l'établissement d'objectifs de conservation et de plans de gestion. Ces objectifs de conservation et plans de gestion indiquent ce qui est poursuivi et entrepris dans la partie belge de la mer du Nord pour atteindre les objectifs européens de la nature. Ceux-ci visent la restauration ou le maintien d'un état de conservation favorable pour les habitats et les espèces protégés.

Le projet «Objectifs de conservation pour Natura 2000 dans la partie belge de la mer du Nord» décrit des objectifs génériques pour les habitats et les espèces à protéger, qui seront davantage étoffés lorsque cela est possible par des objectifs de conservation concrets et opérationnels. Le projet de «Plans de gestion pour Natura 2000 dans la partie belge de la mer du Nord (2022-2028)» donne un aperçu des différentes mesures qui ont été adoptées et des actions à mener dans les années à venir.

Le projet de programme de mesures pour les eaux marines belges, dans le cadre de la Stratégie marine

La directive-cadre Stratégie marine oblige chaque État membre européen à définir une stratégie marine axée sur la protection, la conservation et la restauration du milieu marin. Cette directive a pour but de parvenir à un bon état écologique de la mer du Nord, tout en garantissant un usage durable des eaux marines. Coupler concrètement les descripteurs environnementaux à la santé publique, aux loisirs et à la croissance économique, permet de mettre en place des mesures importantes pour minimaliser les effets négatifs de l'homme sur la mer.

Ce programme comprend une variété de mesures, y compris des campagnes de sensibilisation, la surveillance et le contrôle, des mesures de restauration de l'environnement.

Ces consultations publiques relèvent de la Convention d'Aarhus qui vous donne le droit de vous impliquer dans les décisions en matière d'environnement.

Vous trouverez plus d’informations dès le 1 juillet 2021 sur www.consult-environnement.be