My e-Box - nouveaux cas des e-mails de phishing

Depuis ce samedi 23 octobre 2021, de nouvelles tentatives de phishing (hammeçonage) utilisant l'adresse myebox.noreply@bosa.fgov.be ont été signalées. Ces derniers messages de phishing sont particulièrement convaincants et donc d’autant plus dangereux.

Comment reconnaître ces e-mails frauduleux ?

  • Les messages officiels provenant de My e-Box s’adressent toujours à leur destinataire en mentionnant leur nom (« Chère Madame/Monsieur suivi de votre prénom et nom ») et non « Chère Madame, Cher Monsieur, ou encore Cher citoyen».
  • My e-Box ne va jamais vous demander de compléter des données bancaires ou d’autres identifiants que vos clés numériques CSAM nécessaire pour vous connecter.
  • Si vous avez reçu un e-mail dont vous n’êtes pas sûr, nous vous invitons à naviguer vers https://myebox.be et accéder à l’application via le lien « Ouvrir My e-Box » qui se trouve sur la page d’accueil. S’il n’y a pas de nouveau message dans votre My e-Box, l’e-mail que vous venez de recevoir est une tentative d’hameçonnage.

Les cas récemment signalés concernent une notification en néerlandais de My e-Box indiquant qu'un nouvel Avertissement Extrait de Rôle du SPF Finances serait disponible.

Vous soupçonnez qu'un e-mail est un e-mail de phishing ? Il ne faut surtout pas cliquer sur le lien figurant dans ce mail et, en aucun cas, compléter de données bancaires.

Plus d'informations sur le site web de myebox.be