Votre opinion sur le plan de gestion du district hydrographique pour les eaux côtières belges

Du 1 mars au 30 septembre 2021 inclus, le Service Milieu marin du SPF Santé publique organise une consultation publique sur le projet du « troisième plan de gestion du district hydrographique pour les eaux côtières belges ». Cela donne au grand public la possibilité de donner son avis et les autorités peuvent en tenir compte lors de l'élaboration du plan final.

Diverses activités en mer, telles que la navigation, la pêche et les activités de dragage, peuvent affecter la qualité des eaux côtières belges (c’est-à-dire les premiers milles marins à partir de la plage). En plus, les eaux côtières belges subissant l'influence de l'apport d'eau douce issue des fleuves, comme l'Escaut, et du flux entrant des eaux de l'Atlantique. Afin d'en dresser la carte et d'en assurer la surveillance, les autorités fédérales ont élaboré un plan de gestion du district hydrographique pour les eaux côtières belges. Il contient entres autres une liste des impacts les plus importants de l'activité humaine sur les eaux côtières belges. Il présente également les résultats des programmes de surveillance et une description de mesures.

Ce plan de gestion du district hydrographique pour les eaux côtières belges a été élaboré en exécution de la Directive Cadre sur l’Eau, qui a été approuvée en 2000 par l'Union européenne. Le but de cette directive est d’atteindre et de maintenir un bon état de toutes les masses d'eau (rivières, lacs, eaux côtières et de transition et eaux souterraines). La gestion des eaux côtières belges relève de la compétence de l'autorité fédérale belge.

Le premier plan de gestion du district hydrographique pour les eaux côtières belges a été approuvé le 7 décembre 2009 et le deuxième le 22 décembre 2016. Selon la Directive Cadre sur l’Eau, les plans de gestion doivent être révisés tous les six ans. L’autorité fédéral belge mettra en place le troisième plan de gestion du district hydrographique au plus tard le 22 décembre 2021.

Cette consultation publique relève de la Convention d'Aarhus, qui donne chacun le droit de s’impliquer dans les décisions en matière d'environnement.

Plus d’informations suivront dès le 1 mars sur www.consult-environnement.be