Campagne de sensibilisation sur la résistance aux antimicrobiens

L’usage abusif ou excessif d’antibiotiques, d’antiviraux, d’antifongiques ou d’antiparasitaires peut entraîner une résistance des bactéries à ces médicaments. Ce phénomène, connu sous le nom de « résistance aux antimicrobiens » (RAM), constitue une menace majeure pour la santé des humains et des animaux.

Dans ce contexte, le SPF Santé publique lance une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des consommateurs et des patients mais aussi des professionnels du secteur médical. L'objectif étant de faire réfléchir à l’utilisation des antimicrobiens (et des antibiotiques en particulier) et d’établir un dialogue entre les patients et leur médecin, vétérinaire, dentiste ou pharmacien. C’est en effet en parlant des antibiotiques que nous parviendrons à réduire et à améliorer leur utilisation ainsi qu’à lutter contre leur résistance.

C'est dans le cadre de cette campagne qu’a été créé le site Internet parlonsantibiotiques.be, qui met en avant les questions que les citoyens posent aux professionnels de la santé concernant l’usage adéquat des antibiotiques. Le site dispense par ailleurs des informations sur le plan d’action national « One Health » et éclaire les zones d’ombre qui entourent la prise d'antibiotiques.