Vous êtes ici

Réfugiés

Demander l'asile

Les étrangers qui risquent dans leur pays des persécutions ou des atteintes graves et se trouvent en dehors de leur pays d'origine, peuvent demander l'asile. En Belgique, cette demande se fait  auprès de l'Office des Etrangers à Bruxelles ou à la frontière.

Accueil des demandeurs d'asile

Pendant que la demande d'asile est examinée par le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides, le CGRA, le demandeur d'asile est accueilli dans une structure d'accueil. 

Fedasil, l'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile, oriente le demandeur d'asile vers un centre d'accueil.

Procédure d'asile

Après la demande d'asile, le demandeur doit passer par une procédure d'asile. Au terme de celle-ci, il peut être reconnu comme réfugié ou bénéficier de la protection subsidiaire. Vous pouvez trouver toutes les brochures sur la procédure d'asile sur le site du CGRA.

Différentes instances interviennent dans la procédure d'asile :

La majeure partie des demandeurs d'asile ne sont pas reconnus comme réfugiés au terme de cette procédure d'asile et sont déboutés. Les demandeurs d'asile déboutés reçoivent un ordre de quitter le territoire et doivent quitter le pays.