Vous êtes ici

Enseignement spécialisé

L’enseignement spécialisé s’adresse aux élèves qui rencontrent des difficultés scolaires dans l'enseignement ordinaire ou qui présentent un handicap (physique ou mental, temporaire ou permanent) nécessitant un environnement adapté. Ce type d’enseignement respecte les besoins et le rythme d’apprentissage de chaque élève par des programmes individualisés.

Types d’enseignement

L’enseignement spécialisé est organisé de la maternelle au secondaire. Il est divisé en 9 types, chaque type correspondant à une catégorie d’élèves :

  • type 1 : arriération mentale légère
  • type 2 : arriération mentale modérée ou sévère
  • type 3 : troubles du comportement et/ou de la personnalité
  • type 4 : déficiences physiques
  • type 5 : maladies ou élèves convalescents
  • type 6 : déficiences visuelles 
  • type 7 : déficiences auditives
  • type 8 : troubles instrumentaux (en voie de suppression)
  • type 9 : les jeunes souffrant d’un trouble du spectre autistique, mais sans déficience intellectuelle.

Chaque type d’enseignement n’est pas nécessairement organisé dans tous les niveaux d’études. Ainsi pour les types 1 et 8, il n’y a pas d’enseignement maternel.

En Communauté française :

En Communauté flamande :

Trouver une école d’enseignement spécialisé en Communauté flamande (nl)

Enseignement intégré

Les élèves souffrant de troubles de l’apprentissage peuvent dans certains cas assister aux cours de l’enseignement ordinaire (en partie ou entièrement) moyennant une aide apportée par l’enseignement spécialisé. Un programme d’enseignement intégré s’organise sur avis du centre PMS et des parties concernées (enseignants, parents …).