Vous êtes ici

Chèques-formation

Les chèques-formation sont une aide financière octroyée par les régions. Pour en bénéficier, il suffit de les commander auprès d'Actiris, du Forem ou du VDAB. Le prix d'achat de ces chèques est toujours inférieur à leur valeur réelle.

En région bruxelloise

Les chèques formation sont un incitant à l'embauche pour les demandeurs d'emploi bruxellois. Pendant votre recherche, Actiris propose un "bon à valoir" qui peut être échangé contre des chèques-formation dès que vous décrochez un job, dans les six premiers mois de votre engagement. Le chèque-formation est financé à 50 % par Actiris et à 50 % par l'employeur.

Plus d'informations sur les chèques-formation et les catégories de chômeurs bénéficiaires sur le site d'Actiris

Actiris propose d'autres chèques-formation spécifiques :

Le chèque-langue

Ce chèque permet à tout demandeur d'emploi domicilié à Bruxelles ou dont le futur employeur est établi dans la Région de Bruxelles-Capitale, de bénéficier d'une formation en langues. Cette formation est financée à 100 % par Actiris.

Plus d'informations sur le chèque-langue sur le site d'Actiris.

Le chèque TIC (Technologies de l'information et de la communication)

Financé à 100 % par Actiris, ce chèque donne droit à des cours de bureautique et d'Internet. Cette aide s'adresse aux demandeurs d'emploi (titulaires d'un "bon à valoir") ayant décroché un contrat de travail ou qui envisagent de devenir indépendants.

Plus d'informations sur le chèque TIC sur le site d'Actiris.

En région wallonne

Les chèques-formation sont destinés aux travailleurs et indépendants à titre principal (ainsi qu'aux intérimaires et conjoints aidants). La commande de chèques s'effectue via la société pour laquelle vous travaillez. Le siège principal d'activités de celle-ci doit être situé en région wallonne. Les cours doivent être suivis auprès d'un opérateur de formations agréé par la région wallonne.

Plus d'informations sur les chèques-formation.

Chèques-formation à la création d'entreprise

La région wallonne propose des chèques-formation destinés à accompagner les futurs indépendants via des formations individuelles ou en petits groupes. Ces chèques peuvent aussi être utilisés sous forme d'heures de travail rémunérées lors de l'élaboration de votre projet. Pour plus de renseignements, consultez le site de l'Emploi et de la Formation professionnelle de la Région wallonne ou la rubrique Economie.

En région flamande

Les chèques-formation et les chèques-accompagnement sont destinés aux employés, fonctionnaires ou intérimaires qui travaillent en Flandre ou dans la Région de Bruxelles-Capitale et qui y sont également domiciliés. Vous pouvez utiliser ces chèques pour un plan d’accompagnement de carrière et/ou pour suivre une formation destinée à améliorer votre position sur le marché du travail(nl) auprès d’un centre de formation et d’accompagnement reconnu (nl) par les autorités flamandes. Ces formations sont données en dehors des heures de travail, dans le cadre d’un congé éducatif ou du congé-éducation payé.

En Communauté germanophone

Il n'existe pas de "chèques-formation" mais les travailleurs salariés, indépendants, employeurs et demandeurs d'emploi peuvent bénéficier d'une aide à la formation permanente grâce au projet B.R.A.W.O (Berufliche Aus- und Weiterbildungs-Offensive). Il s'agit d'une aide financière portant sur les frais d'inscription, de transport, de garde d'enfants, l'achat de matériel …

En savoir plus sur le projet B.R.A.W.O.