Vous êtes ici

Formation des indépendants et futurs indépendants

Devenir indépendant ne s'improvise pas. Aussi, il vous faut acquérir une série de compétences professionnelles (connaissances techniques, de gestion …) en suivant pourquoi pas, une formation de chef d'entreprise alternant cours théoriques et stage en entreprise.

Déjà indépendant ? Vous maintenir à niveau et adapter vos compétences (ou celles de vos employés) aux évolutions technologiques et du marché est possible en suivant une formation via les centres de formation pour PME.

 

En Belgique francophone

L'EFP (Espace Formation PME) à Bruxelles et l'IFAPME (Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises) en Wallonie proposent des formations de chef d'entreprise et des formations continues à destination des travailleurs et dirigeants.

La Région wallonne propose également des chèques-formation pour les futurs indépendants et les personnes désireuses de créer une entreprise. Pour plus de renseignements, consultez le site de l'Emploi et de la Formation professionnelle de la Région wallonne ou la rubrique Economie.

En Belgique flamande

C'est SYNTRA (Het Vlaams Agentschap voor Ondernemersvorming) qui assure la formation des indépendants, des collaborateurs de PME et des chefs d'entreprise. Elle compte 24 centres répartis en Flandre et à Bruxelles.

En Belgique germanophone

L'IAWM (Institut für Aus- und Weiterbildung im Mittelstand und in kleinen und mittleren Unternehmen) assure la formation en alternance dans plus de 50 métiers et propose des formations de chef d'entreprise et des formations continues à destination des travailleurs qualifiés et indépendants.