Promotion sociale


Les formations en promotion sociale sont organisées selon deux systèmes :

1. Le système modulaire

(également appelé régime 1 en Communauté française)
Ce système s'inspire du processus de Bologne (réforme européenne). Les cours sont organisés en modules plus couramment appelés "unités de formation" (UF). Une section regroupe plusieurs unités de formation.

L'étudiant peut en quelque sorte personnaliser son parcours d'études : il peut suivre une seule UF ou plusieurs UF qui composent une section. Les formations en modules peuvent débuter à divers moments de l'année.

2. Le système linéaire

(également appelé régime 2 en Communauté française)
Contrairement au système modulaire, le système linéaire organise les sections en années scolaires - de septembre à juin -  comme dans l'enseignement de plein exercice.

En Communauté française, ce système linéaire est peu à peu remplacé par le système modulaire. Désormais, aucun nouveau cycle d'études de régime 2 n'est organisé.

En Communauté flamande, la promotion sociale ne propose pas de cours de niveau supérieur de type long. Cependant, il est possible de suivre des formations de haut niveau via d'autres programmes d'enseignement pour adultes (cours du soir des écoles supérieures et des universités).

Enseignement de la seconde chance

La promotion sociale en Communauté française et les centres d'enseignement pour adultes (CVO) en Communauté flamande proposent des cours permettant d'obtenir les diplômes d'enseignement primaire et secondaire. Cette filière est à distinguer du jury central.

Primes et indemnités

En Communauté française, les travailleurs (et dans certains cas les demandeurs d'emploi) qui suivent une formation en promotion sociale et qui terminent avec succès un cycle complet de cours, peuvent prétendre à une indemnité. Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de votre école de promotion sociale, le ministère de la Communauté française ou le Secteur de la Formation professionnelle de la Commission communautaire française.

En Communauté flamande, les élèves qui obtiennent un diplôme d'enseignement secondaire via l'enseignement de la seconde chance peuvent se faire rembourser les frais d'inscription via une prime octroyée par le Ministère flamand de l'enseignement et de la formation. Pour plus de renseignements, adressez-vous à votre centre de formation.

En Communauté française :

Annuaire des écoles de promotion socialeLien externe
Informations sur l'enseignement de promotion socialeLien externe

En Communauté flamande :

Plus d'infos sur la formation pour adultesLien externe (nl)

Formation

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?