Vous êtes ici

Disciplines artistiques

Envie d'occuper votre temps libre ou celui de vos enfants à des activités artistiques ? Des cours dans toutes sortes de disciplines artistiques, des cours de musique, de danse et d'arts de la parole sont dispensés au sein des académies et conservatoires.

La fréquentation de ces écoles suppose quelques obligations :

  • Les cours sont accessibles à partir d'une catégorie d'âge fixée en fonction de l'activité choisie (exemple : les cours de formation musicale sont accessibles à partir de 5 ans en Communauté française et 8 ans en Communauté flamande).
  • Les élèves doivent s'acquitter d'un droit d'inscription (en Communauté française, les enfants de moins de 12 ans et diverses catégories d'élèves en sont dispensés).
  • La présence aux cours est obligatoire. L'élève qui comptabilise plus de 20% (en Communauté française) ou plus d'un tiers (en Communauté flamande) d'absences injustifiées ne peut participer aux épreuves de fin d'année.
  • L'élève doit suivre un nombre minimum de périodes de cours hebdomadaires. Ce nombre varie selon l'option, la filière ou le degré d'études.

En Communauté française

Il existe quatre filières dans l'ESAHR (Enseignement secondaire artistique à horaire réduit :

  • la filière préparatoire : destinée principalement aux jeunes enfants et qui comprend les cours d'initiation aux pratiques artistiques
  • la filière de formation : qui comprend les premières années des cours artistiques de base
  • la filière de qualification : qui comprend les années terminales des cours artistiques de base, dans une forme minimale d'organisation des études
  • la filière de transition : qui comprend les années terminales des cours artistiques de base, dans une forme renforcée d'organisation des études

A la fin de la filière de formation, l'élève doit faire un choix entre la filière de qualification ou de transition. Le choix dépendra de ses aspirations. La transition s'adresse davantage aux élèves qui souhaitent entamer des études supérieures artistiques ou qui désirent atteindre un haut niveau de connaissances artistiques.

L'horaire y est donc plus exigeant que celui de la filière de qualification.

Les filières de formation et de qualification sont sanctionnées par un certificat. La filière de transition est sanctionnée par un diplôme.

Le diplôme obtenu dans les domaines des arts plastiques, visuels et de l'espace (dans la filière de transition) permet d'enseigner dans l'ESAHR moyennant la reconnaissance d'une expérience utile . Dans les autres disciplines (musique, danse, théâtre …) le diplôme et le certificat se valent l'un et l'autre.

Décret organisant l'ESAHR subventionné par la Communauté française

En Communauté flamande

Le DKO (Deeltijds kunstonderwijs) comprend 4 degrés :

  • le degré inférieur
  • le degré moyen
  • le degré supérieur
  • le degré de spécialisation

Même si chaque degré est sanctionné par un certificat, ces études ne donnent pas droit à un diplôme. Elles constituent cependant une bonne formation de base aux élèves qui souhaitent poursuivre des études artistiques de niveau supérieur.