Vous êtes ici

mypension

Votre dossier de pension en ligne

mypension.be est le portail des pensions en ligne pour toute l’information personnalisée concernant la pension légale et complémentaire.

Votre dossier de pension évolue avec vous dès vos premiers pas sur le marché du travail jusqu’à votre pension. Vous souhaitez savoir ce qu’il en est de votre pension ? mypension.be est là pour vous aider ! Vous pouvez y suivre votre propre dossier de pension à la trace.  

Votre pension légale (1er pilier)

Que vous soyez, ou étiez, travailleur salarié, indépendant ou fonctionnaire, dans le volet « ma pension légale », vous pouvez :

  • visualiser votre carrière de pension (les périodes qui comptent pour votre pension) et signaler d’éventuelles erreurs.
  • vérifier votre première date de départ à la pension possible. Si vous avez une carrière mixte, vous verrez la première date possible commune à tous les régimes de pension. Vous pouvez également visualiser votre première date possible dans un seul régime et en analyser l’influence sur les autres régimes.
  • introduire votre demande de pension en ligne et en suivre l’évolution.
  • gérer vos données de contact et recevoir votre courrier électroniquement.
  • visualiser en tant que travailleur salarié ou indépendant pensionné les montants déjà perçus et voir quand le prochain paiement aura lieu. Vous pouvez aussi communiquer ou modifier votre numéro de compte en banque.

Votre pension complémentaire (2e pilier)

Une pension complémentaire s’ajoute à votre pension légale. Vous la constituez tout en travaillant. Dans le volet « ma pension complémentaire » sur mypension.be, vous obtiendrez une image globale de cette pension. Vous pouvez y :

  • vérifier si vous constituez ou avez constitué une pension complémentaire
  • voir combien de réserve de pension vous avez déjà épargnée. Si vous avez déjà constitué plusieurs droits durant votre carrière, vous recevrez maintenant un total de tous les plans de pension ensemble, par exemple aussi de vos droits dormants auprès d’un ancien employeur
  • trouver en un seul endroit un aperçu standardisé et compréhensible de tous vos droits. Par plan de pension, vous verrez la réserve de pension, une estimation du montant attendu lors de votre départ à la pension et – si c’est prévu – la couverture décès
  • rechercher d’éventuels droits de pension complémentaire « oubliés » et vérifier auprès de quel assureur ou fonds de pension ils sont encore gérés.

Sur mypension.be vous ne trouverez pas d’information au sujet de l’épargne pension (3e pilier) que vous auriez éventuellement souscrite de votre propre initiative.

Se connecter à mypension.be

Mypension.be dispose d'un accès sécurisé. Pour accéder à votre de dossier de pension en ligne, vous devez vous connecter à l’aide de votre carte d’identité électronique. Pour cela, vous avez besoin de votre code pin et d’un lecteur de carte.

Des questions ?

Pour plus d'information, contactez la ligne pension gratuite 1765 ou depuis l’étranger au : +32 78 15 1765 (numéro payant depuis l’étranger), les jours ouvrables de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Pour toute question se rapportant au volet « ma pension complémentaire » du site mypension.be, prenez contact les jours ouvrables de 9h à 12h.

Vous pouvez également poser vos questions via les formulaires de contact disponibles sur mypension.be.