Vous êtes ici

Qu'est-ce qui change au 1er janvier 2018?

La Coopération Technique Belge devient Enabel

La Coopération Technique Belge (CTB) a été rénovée et prend un nouveau départ sous le nom d’ « Enabel », l’Agence belge de développement. Elle fonctionnera comme une agence de coordination et d’exécution de la politique belge en matière de développement.

Plus d’informations

 

Adaptation de la loi transgenre

Désormais, la condition obligatoire de stérilisation est supprimée. Sont également annulées : les conditions médicales pour le changement de prénom ainsi que la possibilité de s'opposer à un changement de sexe dans l'acte de naissance. Enfin, la procédure de changement de sexe dans les actes d’Etat civil est simplifiée.

Plus d’informations

 

Un nouveau code de conduite pour les numéros payants

Un nouveau code de conduite, qui vise à mieux protéger les consommateurs ainsi qu’à renforcer la lutte contre la fraude et les abus liés aux numéros payants commençant par 070 ou 0900, entre en vigueur à partir du 1er janvier. Ce code fixe tout d’abord des prix maximaux et prévoit une mention des tarifs pour les appels dont le coût dépasse 1 euro la minute. Les opérateurs télécoms ont pris des engagements afin de détecter et limiter les fraudes et abus. Le code de conduite a été signé par Colt, Orange, Proximus, Telenet et Voo.

Plus d’informations

 

Les extraits du Casier judiciaire central devront être demandés auprès de votre commune

Désormais, toutes les communes belges sont connectées au Casier judiciaire central et délivreront uniquement des extraits de ce Casier. Les personnes qui ont besoin d’un tel extrait doivent dorénavant en faire la demande auprès de leur administration communale et non plus auprès de la police.

Plus d’informations

 

Contrôle d’identité par les compagnies aériennes juste avant de monter dans l’avion

Depuis ce 1er janvier, les compagnies aériennes sont tenues de contrôler l’identité de chaque passager à la porte d’embarquement, juste avant de monter à bord de l’avion. Les papiers d’identité doivent être comparés avec les mentions qui apparaissent sur la carte d’embarquement. Cette obligation est valable pour toutes les compagnies opérant dans les différents aéroports belges.

 

L’indemnité vélo pour les travailleurs est étendue aux vélos électriques jusqu’à 45 km/h

Les utilisateurs d’un vélo électrique pour se rendre sur leur lieu de travail seront désormais également indemnisés de 0,23 euros du kilomètre.  Cette indemnisation est comparable à celle qui existe déjà pour les utilisateurs d’un vélo traditionnel. L’indemnité sera déductible fiscalement dès l’exercice 2018 concernant les revenus de 2017.

Plus d’informations

 

Le système des flexi-jobs de l’horeca élargi au commerce de détail

Le système des flexi-jobs dans l’horeca sera élargi au commerce de détail (par ex. les grands magasins, les boulangers, les bouchers et les coiffeurs) et sera désormais accessible aux pensionnés. Toute personne ayant travaillé au moins 4/5e temps pendant trois trimestres chez un autre employeur pourra accéder au système, à l’exception des travailleurs indépendants.

 

Augmentation de la pension minimum pour une carrière de 45 ans

Le montant de la pension des personnes avec une pension minimum et une carrière de 45 ans est augmentée de 0,7%. Le montant de la pension pour une personne isolée s'élève désormais à 1.220,92 euros par mois.

 

Les travailleurs indépendants recevront une indemnité après deux semaines de maladie

Auparavant, les indépendants qui tombaient malades recevaient une indemnité de leur mutuelle après un mois de maladie. Désormais, ils y auront droit après seulement deux semaines. La période de carence a donc été réduite et signifie tant pour les indépendants que pour les conjoints aidants le droit à une indemnité d’incapacité de travail.

 

L’exonération pour les intérêts de comptes d’épargne réduite de moitié

L’exonération fiscale pour les intérêts de comptes d’épargne diminue. En 2018, les intérêts des comptes d’épargne ne seront plus exemptés d’impôts jusqu’à 1.880 euros par personne mais bien jusqu’à 940 euros.

 

La taxe boursière augmente à nouveau

En 2018, la taxe applicable aux opérations sur les actions et les obligations augmente à nouveau. La taxe sur les actions passe de 0,27 à 0,35%, celle sur les obligations de 0,09 à 0,12%.

 

40 à 45 euros de salaire en plus grâce au tax shift

Suite au tax shift, le salaire de tous les travailleurs en Belgique augmentera de 1,5% à 3% en 2018, ce qui revient à une hausse de salaire de 40 à 45 euros nets par mois. Citons parmi les autres modifications, l’augmentation des frais professionnels forfaitaires, la suppression du taux d’imposition de 30% et l’augmentation du plafond de revenus afin de bénéficier de la quotité exemptée majorée.

Plus d'informations