Grand Départ du Tour de France en Belgique les 6 et 7 juillet
Cette année, les coureurs du Tour de France s’élanceront depuis Bruxelles. En accueillant le grand départ de cette illustre course cycliste, la Belgique « autrement phénoménale » sera sous les feux des projecteurs le temps d’un week-end.
Festivités :
Le jeudi 4 juillet, dès 14h, la place De Brouckère ouvrira son « fan park » jusqu’au dimanche. De 15h à 19h45, la Grand-Place sera le théâtre de plusieurs animations ainsi que de la présentation des équipes.
Le samedi 6 juillet, ce sera la première étape du Tour. Le départ a lieu à 12h sur la place Royale et le parcours s’étendra sur 194,5 km vers, entre autres, Grammont, Enghien, Charleroi, Villers-la-ville, Waterloo, Tervuren… pour une arrivée prévue vers 16h45 devant les grilles du château royal de Laeken.
Le dimanche 7 juillet, Bruxelles accueillera le contre-la-montre par équipe. Départ de la première équipe à 14h30 sur la place des palais et arrivée à l’Atomium (arrivée dernière équipe prévue à 16h45).
Tous les détails du Tour et des festivités sur le site www.brusselsgranddepart.com
Mobilité :
Attention, durant ces quelques jours, certaines voiries seront fermées, des interdictions de stationnement seront mises en place et des perturbations sont à prévoir dans les transports publics. Il est vivement conseillé d’éviter l’utilisation de la voiture et de privilégier le métro, le train ou les autres alternatives existantes. Le samedi 6 juillet et le dimanche 7 juillet, les métros, trams et bus de la STIB seront gratuits à Bruxelles. Consultez le site de la STIB afin de connaître les déviations et interruptions de lignes de tram ou de bus.
Pour toute question relative à la mobilité à Bruxelles, consultez la rubrique Mobilité du site Brussels Grand Départ.
Les autorités fédérales sont partenaires du Grand Départ du Tour de France 2019, une bonne occasion de montrer au monde entier que la Belgique est autrement phénoménale !