Qu’est-ce qui change le 1er janvier 2019 ?
Comme le veut la tradition, le premier jour de l’an annonce son lot de nouveautés ou modifications. En voici déjà certaines.
Régionalisation des allocations familiales
La sixième réforme de l’État marque la régionalisation des allocations familiales. À partir du 1er janvier 2019, la Wallonie, la Flandre et la Communauté germanophone reprennent en main la gestion et le paiement des allocations familiales. La Région de Bruxelles-Capitale suivra le 1er janvier 2020. Vous ne devez rien faire, le paiement de vos allocations familiales se poursuit automatiquement.
Davantage de congés pour les parents adoptifs et les parents d’accueil
Les parents d’accueil et les parents adoptifs ont désormais droit à six semaines de congé par parent lorsqu’ils accueillent un enfant dans leur famille. Une semaine vient s’ajouter à ce total tous les deux ans, pour atteindre un maximum de cinq semaines supplémentaires à l’horizon 2027.
Augmentation du prix d’une consultation chez le médecin généraliste
Le prix d’une consultation chez le médecin augmente légèrement en 2019. Les honoraires pour les visites à domicile et consultations classiques ou pour le dossier médical global (DMG) augmentent en effet de 3,33 %.
Tarif unique de 60 euros pour un trajet en ambulance
Tous les patients paient désormais 60 euros pour l’intervention d’une ambulance 112. Il n’y a donc plus aucune surprise pour les patients, et le nouveau système est en outre plus facile à gérer sur le plan administratif.
Non-indexation des prix de l’essence et du diesel
Les prix de l’essence et du diesel n’ont pas été indexés le 1er janvier. Si tel avait été le cas, le prix de ces carburants aurait augmenté de 1,5 cent. Le gouvernement souhaite ainsi positionner la Belgique au niveau de la moyenne européenne en matière de taxation.
Salaires nets
Les salaires nets augmenteront à nouveau dès janvier 2019 à la suite de l'entrée en vigueur du dernier volet du tax shift. Celui-ci a été introduit afin d'augmenter, en plusieurs phases étalées de 2016 à 2019, le pouvoir d’achat des travailleurs ainsi que de favoriser la création d'emplois par une baisse des cotisations sociales.
Toutes les années de travail effectif seront prises en compte dans le calcul de la pension
Tous les jours de travail effectif sont pris en compte dans le calcul des pensions qui prennent cours le 1er janvier 2019, même ceux prestés après une carrière de 14 040 jours. Si votre carrière dépasse les 45 années, vous pouvez désormais percevoir une pension plus élevée.
Pension complémentaire
Dorénavant, tous les travailleurs salariés peuvent contracter une pension complémentaire. Les critères d’âge et d’ancienneté sont supprimés.
Dispense de cotisations sociales
À compter du 1er janvier 2019, une nouvelle procédure est d'application pour les indépendants qui souhaitent introduire une demande de dispense de cotisations sociales en raison de difficultés économiques ou financières. Un droit de recours est également instauré.
Fin de la période d’amnistie pour les armes prohibées
Le 31 décembre 2018, la période d’amnistie dans le cadre de la nouvelle réglementation sur les armes est arrivée à son terme. Les personnes détentrices d’une arme prohibée soumise à autorisation pouvaient s’adresser à leur police locale jusqu’à cette date pour régulariser leur situation.
Herbicides synthétitques
La vente d’herbicides synthétiques aux particuliers est désormais interdite.
La Belgique siège temporairement au Conseil de sécurité
Depuis le 1er janvier 2019, la Belgique siège au Conseil de sécurité des Nations Unies pour une période de deux ans. La Belgique entend être un partenaire constructif, fiable et ouvert dans la recherche de réponses communes à des questions de paix et de sécurité internationales.