Programme fête nationale 2023

A l'occasion de la fête nationale du 21 juillet, le SPF Chancellerie du Premier Ministre, le Ministère de la Défense, le SPF Intérieur, la police fédérale et locale et le Syndicat d'Initiative-Bruxelles Promotion organisent de nombreuses activités pour le grand public à Bruxelles. 

Cette année, la fête nationale coïncide avec les 10 ans de règne du roi Philippe.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des activités (co)organisées par les autorités fédérales :

20 juillet 2023

  • À partir de 19h30 - Bal national - place du Jeu de Balle

Le Bal national s’empare de la place du Jeu de Balle. Cet événement populaire des Marolles commence à 19h30 par une initiation à la danse suivie d'une série de concerts gratuits. À l’affiche cette année, parmi d'autres : De Romeo’s et Sttellla.

Plus d’infos sur le site Balnational.be

  • 20h – Concert à Flagey en prélude à la fête nationale  – complet – en direct à la télévision

Ce concert de musique classique est organisé par le Concours Reine Elisabeth en collaboration avec le Belgian National Orchestra et Flagey, grâce au soutien du SPF Chancellerie du Premier Ministre et de la Loterie Nationale. Cet événement aura dans le mythique Studio 4 de Flagey, jouissant d’une architecture et d’une acoustique incomparables. Le Roi et la Reine assisteront au concert.

Pour cette édition, le soliste sera le violoncelliste Victor Julien-Laferrière, Premier Prix du Concours Reine Elisabeth 2017. Il sera accompagné par le Belgian National Orchestra, sous la direction de Antony Hermus.

Ce concert est complet, mais il sera retransmis le 20 juillet en radio sur Musiq3 à 20h00 et en télévision sur La Trois, à 20h10. Le concert sera également disponible sur AUVIO.

21 juillet 2023

  • 10h - Te Deum - Cathédrale Saints-Michel et-Gudule  

Le Te Deum du 21 juillet sera célébré en présence du Roi et de la Reine et des hauts dignitaires dans la cathédrale des Saints Michel et Gudule à 10 heures.

  • À partir de 10h - Fête dans le parc - Parc de Bruxelles/Rue de la Régence et environs  

La fête se déroulera de 10h30 à 20h30, entre le Palais de Justice et le Palais de la Nation (Parlement fédéral) et plus particulièrement dans la rue de la Régence, au Sablon, sur la place Royale, la Place Poelaert, le Coudenberg et dans le Parc de Bruxelles. Au programme, de nombreuses animations gratuites, ludiques et folkloriques. Les musées et les églises de cette zone seront ouverts au public. De la musique résonnera toute la journée dans le Parc de Bruxelles et au Sablon.

Le SPF Intérieur, le ministère de la Défense, la police fédérale et locale, les institutions européennes et différents services publics fédéraux seront à nouveau de la partie. Vous les trouverez ici :
- Village de la police - place Poelaert
- Défense - place Royale, Coudenberg et rue de la Régence
- Village de la sécurité du SPF Intérieur - Sablon
- B-Fast, Croix-Rouge, BPS, SIAMU, Douane,… - rue de la Régence

  • 16h - Défilé militaire et civil

Le traditionnel défilé militaire et civil aura lieu sur la place des Palais à partir de 16 h. 

Toutes les informations sur le défilé

  • 21h - Concert « Happy Belgium » dans le parc du Cinquantenaire

Pour la deuxième année consécutive, un spectacle gratuit organisé par le SPF Chancellerie du Premier Ministre clôturera les festivités du 21 juillet dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles. 

La fête nationale coïncide cette année avec les 10 ans de règne du roi Philippe. Deux raisons pour passer tous ensemble une soirée sur le thème "Happy Belgium!", en présence de la Famille royale.

Dès 21h, de nombreux artistes belges sont attendus pour un concert qui sera jalonné de surprises afin de mettre à l’honneur le Roi mais aussi des Belges qui se sont distingués durant ces dix dernières années. 

  • 23h - Show laser, lumière et feu d’artifice - parc du Cinquantenaire

Un show laser, lumière et feu d’artifice, organisé par le Syndicat d’initiative-Bruxelles Promotion, clôturera la soirée en beauté. 

Le concert et le show laser, lumière et feu d’artifice seront en outre diffusés sur les chaînes de télévision nationales La Une, VRT 1, BRF et Play4 ainsi que sur TV5 Monde.

Toutes les informations sur le concert et le feu d’artifice