Santé environnementale en Belgique : votre avis compte !

Du 16 août au 15 octobre 2023 inclus, le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement organise une consultation publique sur le projet du Troisième Plan d’Action National Environnement-Santé (NEHAP3).

Le NEHAP (National Environment-Health Action Plan) est né de la conférence de l’OMS-Europe à Helsinki en 1994, qui a encouragé les Etats-Membres à développer des Plans d’Action Nationaux Environnement-Santé. En Belgique, il s’agit depuis 2003 d’un outil particulièrement pertinent, qui assure la coordination et la cohérence, non seulement en matière d’environnement et de santé, mais également entre le gouvernement fédéral, les régions et les communautés. 

Depuis 2003, la Belgique a mis en place deux plans d'action nationaux dans le cadre du NEHAP. Le NEHAP3, qui sera en vigueur de 2023 à 2029, se concentre sur deux thèmes prioritaires : la résilience et la lutte face au changement climatique et la réduction des effets nocifs des substances chimiques sur la santé humaine et l'environnement. Selon l'OMS, 24% de la mortalité mondiale est due à des facteurs environnementaux sur lesquels nous pouvons agir, soulignant ainsi l'importance de ces efforts.

La consultation publique sur le NEHAP3 est une opportunité unique pour la population de contribuer au façonnement de l’avenir de la santé environnementale en Belgique. La participation citoyenne est essentielle pour garantir que le NEHAP3 reflète les besoins et les aspirations de tous.tes.

Cette consultation publique découle de la Convention d’Aarhus qui vous donne le droit de participer aux décisions concernant l'environnement.

Vous trouverez plus d’informations dès le 16 août 2023 sur www.consult-environnement.be