Un CPAS, ou "centre public d'action sociale", assure la prestation d'un certain nombre de services sociaux et veille au bien-être de chaque citoyen. Chaque commune ou ville a son propre CPAS offrant un large éventail de services. Les CPAS travaillent souvent eux-mêmes avec des associations locales.
Qui peut faire appel aux services d'un CPAS ?
En Belgique bon nombre de gens disposent de moyens de subsistance insuffisants ou sont parfois sans domicile fixe. Toutes ces personnes peuvent bénéficier de l'assistance sociale du CPAS.
Chaque personne résidant légalement en Belgique a droit à une assistance sociale. Cette assistance sociale a pour but de garantir un revenu minimum à l'ensemble de la population. Pour les personnes sans séjour légal, le CPAS prévoit (le remboursement de) l’aide médicale urgente.
Pour pouvoir bénéficier de l'aide sociale, certaines conditions doivent être remplies. Avant de l'octroyer, le CPAS effectue, dans chaque cas, une enquête sur les moyens de subsistance de la personne concernée.
Le CPAS examine quelle aide est la plus adaptée en fonction de la situation personnelle ou familiale de la personne concernée et lui offre les moyens adéquats de subvenir à ces besoins.
Quelle aide offre le CPAS?
Voici quelques exemples de services proposés par le CPAS :
- aide financière
- logement
- aide médicale
- aide et les soins à domicile
- insertion professionnelle
- médiation de dettes
- aide psychosociale
- ...
Pour plus d'informations sur les services proposés par les CPAS, consultez cpasonline.be
Chaque CPAS peut décider de manière autonome de l’aide qu’il propose.
Si vous désirez faire appel à l'assistance sociale, vous pouvez vous rendre au CPAS de votre commune ou faire une première demande sur cpasonline.be.
Le PIIS : un accompagnement personnalisé
Le projet individualisé d’intégration sociale (PIIS) est un contrat entre le CPAS et le bénéficiaire du revenu d’intégration. Il définit un parcours personnalisé vers l’autonomie : formation, emploi, stabilisation sociale… Ce modèle est utilisé pour une approche globale de l’accompagnement.
Les étudiants
Les étudiants peuvent aussi bénéficier de l’aide du CPAS, sous certaines conditions. Ils doivent suivre des études de plein exercice et conclure un PIIS (version adaptée aux étudiants). Ce contrat couvre toute la durée des études et implique des engagements : suivre les cours, passer les examens, transmettre les résultats…
Le CPAS peut aussi aider à couvrir :
- le minerval
- les frais de logement
- les fournitures scolaires
- les abonnements internet et transports
- des aides alimentaires ou vestimentaires
Pour en savoir plus sur l’aide aux étudiants, consultez le site d'Infor Jeunes et le site du SPP Intégration sociale