Vous êtes ici

Planning familial

Moyens de contraception

Il existe plusieurs techniques efficaces pour réguler les naissances. Les moyens utilisés à cet effet sont appelés moyens de contraception ou moyens contraceptifs. Mais le meilleur moyen contraceptif, s'il est mal supporté ou mal utilisé, peut se révéler inefficace. 

Pour recevoir l'aide et les conseils nécessaires quant à l'utilisation des moyens contraceptifs, mieux vaut consulter votre médecin généraliste ou votre gynécologue.

Si vous habitez en Wallonie ou que vous êtes bruxellois francophone, vous pouvez vous adresser à un centre de planning familial. Si vous habitez en Flandre ou que vous êtes un bruxellois néerlandophone, vous pouvez également vous adresser à un Centrum voor Algemeen Welzijnswerk.

Ces centres disposent de médecins, de psychologues, d'assistants sociaux, de juristes ...
Vous pouvez y poser toutes les questions relatives au contrôle des naissances, à votre vie sentimentale, à l'éducation sexuelle, aux maladies sexuellement transmissibles, aux grossesses non désirées ...

Fertilité

Les partenaires qui ont des difficultés à avoir des enfants peuvent consulter un médecin pour vérifier s'il n'y a pas de problèmes de fertilité.

Il existe différents traitements pour une grossesse nécessitant une assistance médicale. Les plus connus sont :

  • le traitement médicamenteux 
  • l'intervention chirurgicale 
  • l'IA ou insémination artificielle
  • l'IIU ou insémination intra-utérine
  • l'ICSI ou injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde

Pour plus d'information, consultez votre médecin généraliste ou votre gynécologue, qui pourra vous orienter vers des spécialistes.

Pour certaines interventions, la mutuelle rembourse une partie des frais médicaux. Pour en savoir plus sur les régimes de remboursements, adressez-vous à votre mutuelle. 

Pour plus d'information :

Avortement

Chaque femme qui se retrouve dans une situation critique en raison de sa grossesse a le droit de demander un avortement ou une interruption volontaire de grossesse (IVG). Cette intervention est légalement autorisée en Belgique et a lieu à l'hôpital ou dans un centre de planning familial ("abortuscentrum" en Flandre).

Sauf en cas de problème médical grave, l'avortement doit avoir lieu avant la fin de la 12e semaine qui suit la conception - donc 14 semaines après les dernières règles.

Il existe différentes méthodes pour mettre fin à une grossesse :

  • l'intervention chirurgicale par aspiration 
  • la pilule abortive 
  • le curetage

Le choix de la méthode dépend avant tout du stade de la grossesse.

Si vous êtes enceinte et que vous hésitez à garder votre enfant, consultez au plus vite un médecin. Il ou elle pourra vous donner l'adresse d'hôpitaux et de centres de planning familial agréés pratiquant l'avortement.

Pour plus d'information sur les centres francophones pratiquant l'avortement, adressez-vous :

  • au GACEHPA, le Groupe d’Action des Centres Extrahospitaliers Pratiquant l'Avortement 
    www.gacehpa.be
    02 502 72 07
     
  • au FCPF-FPS, la Fédération des Centres de Planning familial des FPS (Femmes Prévoyantes Socialistes)
    www.planningsfps.be
    02 515 17 68

Pour plus d'informations sur les centres d'avortement néerlandophones, adressez-vous à LUNA, l’association regroupant les centres néerlandophones de planning familial pratiquant l’avortement 
www.abortus.be
09 233 64 92