Vous êtes ici

Formation permanente

Alphabétisation

En Belgique, on estime qu'un adulte sur dix éprouve des difficultés à lire et à écrire. C'est ce que l'on appelle l'illettrisme ou l'analphabétisme.
Des cours de remise à niveau sont organisés par diverses associations d'alphabétisation.

Promotion sociale

Vous êtes titulaire d'un diplôme, vous souhaitez vous perfectionner mais votre horaire de travail ne vous permet pas de suivre des cours durant la journée ? Vous souhaitez réorienter votre carrière ou acquérir de nouvelles connaissances pour le plaisir ? La promotion sociale organise une multitude de formations de niveau secondaire ou supérieur, en soirée, le week-end, à horaire étalé ou accéléré.

Enseignement à distance

Vous souhaitez vous former sans même vous déplacer ? C'est possible avec l'enseignement à distance.

Chèques-formation

Que vous soyez demandeur d'emploi, indépendant ou salarié, les chèques-formation vous permettent, pour un montant modique, de suivre une formation en langues, en informatique ou de vous perfectionner dans votre domaine d'activité.

Demandeurs d'emploi

En tant que demandeur d'emploi, diverses possibilités de formations s'offrent à vous : vous pouvez reprendre des études débouchant sur une profession en pénurie ou suivre une formation professionnelle.

Salariés

Les salariés qui souhaitent suivre une formation peuvent bénéficier d'un congé-éducation.

Indépendants

Vous êtes indépendant ou vous souhaitez le devenir ? Vous êtes chef d'entreprise à la recherche de formations pour votre personnel ou pour vous-même ? Découvrez les possibilités qui s'offrent à vous via la rubrique indépendants.

Universités et hautes écoles

Les universités et les hautes écoles organisent elles aussi, dans le cadre de la formation permanente, des trajets de formation courts axés sur le perfectionnement et le recyclage. Pour plus d’informations sur la formation permanente dans l’enseignement supérieur, vous pouvez contacter l’université ou la haute école de votre choix.