Campagne de sensibilisation sur les escroqueries en ligne à l’attention des adolescents

Le jeune public, très actif sur internet et les réseaux sociaux, constitue une cible de choix pour les escrocs. C’est la raison pour laquelle le SPF Economie lance ce 15 décembre une campagne de sensibilisation des 12-16 ans : #TraqueLarnaque.

Cette campagne est conçue comme un jeu (en ligne), grâce auquel les jeunes sont guidés de manière ludique à travers différents types d'arnaques et de conseils. Un quiz permet aux jeunes internautes d’évaluer à quel point ils sont capables de détecter les escroqueries et via les questions fréquemment posées, ils obtiennent des conseils encore plus concrets sur ce qu'ils peuvent faire s’ils y sont confrontés.

Pour atteindre ce jeune public, la campagne est soutenue par quatre influenceurs actifs sur TikTok ou Instagram : Aaron De Groeve et Thomas Van Achteren pour les néerlandophones, Julie Verven et Jonathan Krego pour les francophones.

Un site de campagne est également lancé. Il reprend les vidéos, les questions fréquentes, les trucs et astuces et le quiz. Il offre également la possibilité de signaler une arnaque et contient par ailleurs une rubrique à destination des parents.

La campagne sera relayée dans les écoles et auprès d’organisations de jeunesse.

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