Garde d'enfants


Dès le début de la grossesse, il est important de réfléchir à la question de la garde d'enfants.

Congés personnels pour l'accueil des enfants

Les premiers mois après l'accouchement, vous avez le droit, en tant que parent, de prendre soin de votre enfant. Vous avez également droit à un congé après une adoption.

Arrangez-vous avec votre employeur ; il existe en effet différentes possibilités de congé pour les travailleurs salariés :

  • le congé de maternité 
  • le congé de paternité 
  • le congé parental 
  • le congé d'allaitement 
  • le congé d'adoption

Dans la brochure Clés pour... devenir parent tout en travaillantLien externe (PDF, 64 p. - 1,18 MB), vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les possibilités de congés après un accouchement ou une adoption.
Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mutuelle.
 

Garde d'enfants externe

Une fois votre congé personnel pour l'accueil des enfants terminé, vous aurez sans doute besoin d'une garde d'enfants externe. Commencez, dans ce cas, à chercher suffisamment tôt car beaucoup d'endroits fonctionnent avec liste d'attente.

Le choix de la garde d'enfants peut parfois faire l'objet de nombreuses questions. Différentes sortes de gardes existent et les prix varient sensiblement.
Comment vérifier la qualité de ces services et qu'en est-il de la déduction fiscale des fraisLien externe ?

Pour toutes les informations nécessaires sur les gardes d'enfants en français, consultez le site www.one.beLien externe. Sur le site www.kindengezin.beLien externe, vous trouverez les réponses à vos questions en néerlandais.

Famille

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?