Vous êtes ici

Diplômes et conditions pour enseigner

Il existe trois types de titres permettant d'accéder à la fonction d'enseignant :

Les titres requis

Pour réaliser leur mission, les enseignants doivent posséder une formation relative à la branche qu'ils enseignent mais également une formation en matière de pédagogie et de didactique. Les titulaires d'un régendat, d'un diplôme d'instituteur … ont reçu une formation initiale qui leur permet d'acquérir ces compétences. Ils possèdent donc les diplômes requis pour enseigner.

Les titres jugés suffisants

En dehors des titres requis, certains diplômes sont jugés suffisants pour l'enseignement d'une matière. Quelques exemples : vous êtes titulaire d'un diplôme d'institutrice maternelle. Sous certaines conditions (expérience utile, année d'obtention du diplôme …), ce diplôme est jugé suffisant pour exercer la fonction d'institutrice primaire. Vous avez une licence en mathématiques et un certificat d'aptitude pédagogique. Ces diplômes sont reconnus suffisants pour l'enseignement de la physique …

Le niveau d'enseignement et la matière que vous êtes autorisé à enseigner dépendent du diplôme dont vous êtes titulaire. Exemple : vous ne pouvez enseigner dans l'enseignement universitaire qu'à la condition d'être vous-même titulaire d'un titre universitaire.

Autres titres

Les candidats qui ne disposent pas d'un titre requis ou jugé suffisant, peuvent donner des cours sous certaines conditions. Il est notamment possible d'enseigner dans l'enseignement secondaire  et de promotion sociale  sur base d'une expérience utile, c'est-à-dire pouvoir justifier d'une expérience professionnelle dans la matière dans laquelle vous souhaitez enseigner. C'est généralement le cas des branches techniques comme l'électricité, l'informatique …

En Communauté française :

Informations sur le métier d'enseignant
Certificat d'aptitude pédagogique (CAP)
Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur (CAPAES) et les conditions d'inscription
Texte de l'arrêté exécutif de la Communauté française relatif aux diplômes requis.
Arrêté royal fixant les titres de capacité jugés suffisants pour les membres du personnel des établissements libres d'enseignement moyen et normal

En Communauté flamande :

Informatie over lesgeven in het onderwijs (nl)
Informatie over de vereiste bekwaamheidsbewijzen en salarisschalen in het onderwijs (nl)
Lesgeven in het hoger onderwijs (nl)
Informatie voor studenten lerarenopleiding(nl)