Vous êtes ici

Honoraires médicaux

Quelle est la différence entre un médecin généraliste et un médecin spécialiste ? Pourquoi appliquent-ils des tarifs différents ? Est-il normal que le prix de la consultation diffère d'un médecin à l'autre alors qu’ils exercent la même spécialité ?

Les tarifs appliqués par les médecins peuvent différer selon :

  • la catégorie à laquelle ils appartiennent (agréés, en cours de formation …)
  • la spécialité (dermatologie, gynécologie, pédiatrie, médecine générale …)
  • le lieu de la consultation (au cabinet, à domicile …)
  • le moment de la consultation (soirée, week-end …)

Qu'est ce qu'un médecin conventionné ?

Des accords médico-mutualistes fixent les tarifs officiels des honoraires de base pour le remboursement par l'assurance obligatoire soins de santé. Si votre médecin a adhéré à ces accords, il est un médecin conventionné : il n'est donc pas libre d’appliquer les tarifs de son choix.

Que le médecin soit conventionné ou pas, le montant du remboursement par l’assurance soins de santé est identique. Cela signifie que le surplus d’honoraire qui est généralement pratiqué par le médecin non conventionné reste entièrement à charge du patient.

Certains médecins sont entièrement conventionnés. D’autres ne le sont que partiellement: ils respectent les tarifs fixés par l’INAMI certains jours, à certaines heures (exemple: consultations en clinique) tandis qu’ils déterminent librement le montant de leurs honoraires à d’autres moments (exemple : consultations à domicile).

Tout médecin est tenu d’informer son patient du fait qu’il est conventionné ou non, notamment par un avis dans sa salle d’attente.

Plus d'infos sur les prestataires de soins et des soins de santé via le portail de la Sécurité Sociale