Vous êtes ici

Carte européenne d'assurance maladie

Si vous voyagez dans un pays de l'Union européenne (ou en Suisse, en Norvège, en Islande ou au Liechtenstein) et devez y recevoir des soins médicaux, vos frais de santé peuvent être pris en charge sur présentation de votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

Comment ça marche ?

La CEAM prouve que vous êtes en ordre avec l’assurance maladie belge. Dans les autres pays de l’UE (ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse), vous avez ainsi accès aux soins médicaux imprévus aux mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les personnes du pays concerné. Sur simple présentation de votre CEAM, vos frais médicaux vous seront complètement ou partiellement remboursés. 

Attention : dans certains pays, la non-présentation de la CEAM peut entraîner d'office l'application d'un tarif privé, plus élevé et qui ne vous sera pas remboursé en Belgique.

Applications

La CEAM est :

  • individuelle (chaque membre de la famille doit donc avoir sa propre carte)
  • limitée aux séjours temporaires
  • réservée aux soins imprévus

Cette disposition européenne ne couvre donc pas les soins que vous auriez programmés de subir dans un autre pays.

Pour les cas sanitaires plus spécifiques tels qu'une hospitalisation ou un rapatriement, une assurance complémentaire vous couvrira plus largement.

Comment l'obtenir ?

Si vous êtes en ordre de cotisation dans le cadre de l'assurance maladie obligatoire, vous pouvez retirer cette carte gratuitement auprès de votre mutuelle. Certaines mutuelles offrent même la possibilité de commander la CEAM via leurs services en ligne.

Veillez cependant à effectuer votre demande suffisamment longtemps à l'avance de manière à pouvoir recevoir la CEAM avant votre départ.

La CEAM peut être valable pour une durée maximum de deux ans : si vous la perdez, votre mutuelle vous délivrera un certificat provisoire de remplacement et dans les cas les plus urgents, peut vous l'envoyer par fax ou par courrier électronique dans le pays où vous séjournez.

Plus d’infos sur le remboursement du coût des soins médicaux en Europe

Plus d'infos relatives à la carte européenne d'assurance maladie