La prévention est l'ensemble des dispositions ou des mesures prises ou prévues à tous les stades de l'activité de l'entreprise ou de l'institution en vue d'éviter ou de diminuer les risques professionnels. La prévention permet également de sauvegarder la santé et d'améliorer le bien-être.
Services chargés de la prévention et de la protection au travail
Chaque employeur doit disposer d'un service interne pour la prévention et la protection au travail. Un conseiller en prévention doit toujours être présent dans ce service. Lorsque ce service interne ne peut remplir lui-même toutes les missions qui lui sont confiées, l'employeur peut faire appel complémentairement à un service externe pour la prévention et la protection au travail.
Ces services ont pour mission principale d'assister les employeurs et les travailleurs dans l'application de la réglementation relative au bien-être.
Plus d'infos sur les structures organisationnelles en matière de prévention et de protection au travail, sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
Conseiller en prévention
Le conseiller en prévention assiste l'employeur dans l'application des mesures relatives au bien-être. Il a également une fonction de conseil à l'égard de l'employeur et des travailleurs.
Les conseillers en prévention remplissent leur mission en toute indépendance par rapport à l'employeur et aux travailleurs.
Plus d'infos sur la fonction de conseiller en prévention, sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
Stratégie de prévention
La loi sur le bien-être au travail implique que l'employeur assure la sécurité et la santé des travailleurs. Pour cela, les employeurs doivent mettre en œuvre une série de principes généraux de prévention ou de gestion des risques. Les 4 principes essentiels consistent à :
- éviter les risques
- évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités
- combattre les risques à la source
- adapter le travail à l'homme
La mise en œuvre d'une telle politique exige que l'on recoure à une analyse des risques.
Publications
Toute une série de brochures ont été publiées pour faire connaître cette stratégie de prévention et montrer comment l'appliquer.
La série stratégie Sobane : gestion des risques professionnels
Cette série s’attache à la mise en oeuvre de cette stratégie par risque bien précis : bruit, éclairage, agents biologiques, travail sur écran…
La série Troubles musculosquelettiques
Cette série comprend des manuels pratiques de prévention de maux de dos dans différents secteurs d’activité et métiers destinés aux conseillers en prévention. Elle contient aussi des recommandations destinées aux employeurs ainsi qu’aux médecins du travail.
Télécharger ces brochures sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale