Revenus garantis

Allocation pour l’aide aux personnes âgées (APA)

Les personnes âgées ayant un degré d'autonomie réduit ont droit à une allocation financière. Cette allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA) fait partie des allocations pour personnes handicapées.

Suite à la sixième réforme de l’Etat, l’APA relève des compétences des Communautés ou des Régions.

Région wallonne et Communauté germanophone

A l’avenir, la Région wallonne et la Communauté germanophone reprendront en pratique les compétences concernant l’APA. Si vous vivez sur leur territoire, vous pouvez trouver plus d’informations et introduire une demande auprès du SPF Sécurité sociale.

Flandre

Au 1er janvier 2017, la compétence en matière d’allocation pour l’aide aux personnes âgées a été transférée à la Communauté flamande pour l’ensemble des citoyens vivant en Flandre. Vous trouverez toutes les informations ainsi qu’un formulaire de demande sur le site de la Vlaamse Sociale Bescherming.

Garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA)

La garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) est un revenu minimum que les pouvoirs publics allouent aux pensionnés dont les moyens de subsistance sont insuffisants.

Dès que vous atteignez l'âge de 65 ans, l'Office National des Pensions (ONP) vérifie automatiquement si vous avez droit à la GRAPA.
L'ONP vérifie également si vous y avez droit lorsque vous touchez une allocation pour personnes handicapées ou le revenu d'intégration.

Pour en savoir plus sur la GRAPA, consultez le site du Service fédéral des Pensions.

L'assurance dépendance flamande

Les frais non-médicaux des personnes âgées peuvent représenter des sommes importantes. C'est pourquoi le gouvernement flamand a introduit l'assurance dépendance. Cette assurance dépendance n'existe pas encore en Wallonie.

À partir de l'âge de 26 ans, toute personne domiciliée en Flandre est obligée d'apporter une contribution pour financer ce système. 

Si vous habitez en Région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez choisir de souscrire l'assurance dépendance flamande.

Si vous êtes tributaire de soins, vous pouvez consulter le site de la Vlaamse Sociale Bescherming pour savoir si vous avez droit à une aide financière et comment vous affilier à une caisse d’assurance dépendance agréée. Vous pouvez y remplir un formulaire de demande pour les soins de proximité et les soins à domicile ou un formulaire de demande pour les soins résidentiels.

Pour plus d'informations sur l'aide et les soins à domicile, consultez votre médecin généraliste, votre mutuelle ou le CPAS de votre commune.