Après le premier conseil, votre affaire s'avère relativement complexe. Il est peut-être utile de solliciter l'aide d'un avocat. Ce n'est cependant pas une obligation.
Les avocats :
- ont des tâches diverses : conseiller, concilier, négocier et défendre
- sont soumis aux règles déontologiques et disciplinaires de la profession
- peuvent être choisis librement, même si vous êtes assuré pour les frais et honoraires par l’intermédiaire d’une assurance d'assistance juridique
- peuvent, par leur formation et leur expérience, traiter différents types d'affaires, à l'exception des procédures devant la Cour de Cassation
- peuvent être désignés d'office, comme c’est le cas pour les mineurs
Les personnes qui n'ont pas de revenus suffisants pour payer un avocat, peuvent quand même y avoir droit. En fonction de votre situation financière, vous payez une petite contribution ou pouvez même bénéficier, dans certains cas, d'un service gratuit. Pour plus de renseignements, adressez-vous au bureau de l'aide juridique.
Ne tardez pas trop à demander les conseils d'un avocat. Parfois, une lettre ou un entretien suffisent à un avocat pour résoudre une situation difficile. Attendre ne fait qu'aggraver le problème et peut provoquer des situations délicates.