Cette application, permet d'effectuer une demande de pension ou de garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa) en ligne. Quelques minutes suffisent pour réaliser l'opération.
Pour qui ?
- Tout citoyen qui travaille ou a travaillé en tant que salarié (employé, ouvrier ou contractuel de la fonction publique) et/ou indépendant.
- Les fonctionnaires nommés doivent quant à eux introduire leur demande de pension auprès de leur dernier employeur.
A partir de quand ?
- Le départ anticipé à la pension peut se faire, sous conditions, à partir de 60 ans.
- La demande peut être introduite au maximum un an avant la date souhaitée de départ à la pension, au plus tôt le mois du 59e anniversaire.
- Celui qui part à la pension à l'âge normal (65 ans) n'a, quant à lui, pas à introduire de demande.
Comment ?
Après s'être identifié au moyen de sa carte d'identité électronique ou d'un token, le demandeur devra :
- contrôler les données tirées du Registre national
- compléter ses données de contact
- choisir la prestation demandée (pension ou garantie de revenus)
- préciser la nature de sa carrière professionnelle
- définir la date de prise en cours
La demande sera ensuite envoyée à l'institution de pension compétente qui, si nécessaire, reprendra contact avec le citoyen pour préciser certaines informations.
En pratique :
- L'application est disponible dans les trois langues nationales.
- Pour l'accès au moyen de la carte d'identité électronique, un lecteur de carte eID compatible est nécessaire (liste du matériel compatible disponible sur www.fedict.be).
- Un token est une carte comprenant 24 codes personnels.
- En cas de questions sur le site web ou sur la pension en général, les citoyens peuvent contacter :
- le SFP au 1765, s'ils sont/ont été salariés
- l'INASTI au 02/546 42 11, s'ils sont/ont été indépendants
- l'INASTI au 02/546 42 11, s'ils sont/ont été indépendants