Demande de pension en ligne

Cette application, permet d'effectuer une demande de pension ou de garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa) en ligne. Quelques minutes suffisent pour réaliser l'opération.

Pour qui ?

  • Tout citoyen qui travaille ou a travaillé en tant que salarié (employé, ouvrier ou contractuel de la fonction publique) et/ou indépendant.
  • Les fonctionnaires nommés doivent quant à eux introduire leur demande de pension auprès de leur dernier employeur.

A partir de quand ?

  • Le départ anticipé à la pension peut se faire, sous conditions, à partir de 60 ans. 
  • La demande peut être introduite au maximum un an avant la date souhaitée de départ à la pension, au plus tôt le mois du 59e anniversaire.
  • Celui qui part à la pension à l'âge normal (65 ans) n'a, quant à lui, pas à introduire de demande.

Comment ?

Après s'être identifié au moyen de sa carte d'identité électronique ou d'un token, le demandeur devra :

  • contrôler les données tirées du Registre national
  • compléter ses données de contact 
  • choisir la prestation demandée (pension ou garantie de revenus) 
  • préciser la nature de sa carrière professionnelle 
  • définir la date de prise en cours

La demande sera ensuite envoyée à l'institution de pension compétente qui, si nécessaire, reprendra contact avec le citoyen pour préciser certaines informations.

En pratique :

  • L'application est disponible dans les trois langues nationales. 
  • Pour l'accès au moyen de la carte d'identité électronique, un lecteur de carte eID compatible est nécessaire (liste du matériel compatible disponible sur www.fedict.be). 
  • Un token est une carte comprenant 24 codes personnels. 
  • En cas de questions sur le site web ou sur la pension en général, les citoyens peuvent contacter :
- l'ONP au 0800/502 56, s'ils sont/ont été salariés 
- l'INASTI au 02/546 42 11, s'ils sont/ont été indépendants