La situation des personnes qui se déplacent au sein de l’Union européenne est actuellement régie par une réglementation européenne spécifique qui protège les droits des citoyens de l’UE en matière de sécurité sociale. En vertu de celle-ci les citoyens européens relèvent toujours et uniquement de la législation d’un seul pays et ne paient par conséquent des primes ou cotisations sociales que dans un seul pays.
Ces principes et règles sont également applicables aux Belges qui travaillent ou résident au Royaume-Uni et le resteront jusqu’à ce que le Royaume-Uni quitte l’UE, soit jusqu’à l'issue de la période d'extension de l'article 50.
L’avenir du système d’assujettissement à la sécurité sociale, de détachement et de remboursement des cotisations dépendra de la conclusion ou non d’un accord entre l’UE et le Royaume-Uni.
Depuis le 1er février 2020, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne. Nous sommes à présent dans la période de transition. Cette période d'une durée limitée a été convenue dans le cadre de l'accord de retrait et durera au moins jusqu'au 31 décembre 2020. Jusqu'à cette date, rien ne changera pour les citoyens, les consommateurs, les entreprises, les investisseurs, les étudiants et les chercheurs, tant dans l'UE qu'au Royaume-Uni.