La Belgique

Description géographique de la Belgique


Situation

Petit pays par sa taille (une superficie de 30.528 km2), la Belgique est particulièrement bien située en Europe du nord-ouest. Son territoire est en contact, au nord, avec les Pays-Bas, à l'est avec la république fédérale d'Allemagne et le Grand-Duché de Luxembourg et, au sud et à l'ouest, avec la France; sans oublier la frontière maritime avec la mer du nord.

La Belgique (latitude nord et longitude est) s'étend en latitude sur 2 degrés, 51°30' au point le plus au nord (Meerle) et 49°30' au point le plus au sud (Torgny). Elle compte moins de 4 degrés en longitude, 2°33' au point le plus à l'ouest (La Panne) et 6°24' au point le plus à l'est (Manderfeld).

Le centre géographique de la Belgique se situe à Nil-Saint-Vincent (entité de Walhain), dans le Brabant wallon, à 50°38' de latitude nord et 04°40' de longitude est.

Ces nouveaux calculs de l'Institut géographique national privent donc Ittre de sa qualité de centre géographique. Les calculs précédents dataient de 1919 et ne tenaient pas compte des cantons de l'Est.

Le pays jouit d'un climat tempéré océanique caractérisé par des températures modérées, des vents dominants, soufflant du secteur ouest, une forte nébulosité et des pluies fréquentes et régulières.

Trois zones géographiques peuvent être distinguées : la basse Belgique (moins de 100 m d'altitude), la moyenne Belgique (de 100 à 200 m) et la haute Belgique (de 200 à plus de 500 m).

Plus d'informations

Institut National Géographique

L'Institut Géographique National (IGN)Lien externe remplit pour le gouvernement et un public spécialisé une série de missions géographiques. Par ailleurs, il compte un certain nombre d'activités qui sont très intéressantes pour le grand public et les entreprises. Ainsi, il vend des cartes topographiques et touristiques. Il s'agit tant de versions papier et de livres que de travaux numériques incluant CD-ROM et DVD. L'IGN dispose aussi d'un centre de documentation comprenant une photothèque, une cartothèque et une bibliothèque scientifique. En 2007, le livre 'La Belgique en cartes' de l'IGN a reçu le IMTA Gold Award - Best Atlas 2007.

Institut Royal Météorologique

Le site de l'Institut Royal Météorologique (IRM)Lien externe propose des bulletins météo, détaillés ou non, sur la journée en cours ou les jours suivants et il signale les situations météorologiques dangereuses en Belgique. Vous pouvez même recevoir ces informations par SMS. L'IRM fournit également des explications scientifiques sur le trou dans la couche d'ozone, l'irradiation du soleil … Si votre maison ou votre entreprise a subi des dommages à cause d'intempéries, vous pouvez vous adresser à l'IRM qui vous délivrera une attestation officielle pour votre assurance.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?