Vous êtes ici

Assurance habitation

L'assurance habitation (incendie - risques simples) offre une couverture contre les dommages subis par votre habitation et le mobilier qu’elle contient. De nombreuses circonstances peuvent occasionner des dégâts à votre habitation: un incendie, des dégâts des eaux, une tempête, des catastrophes naturelles, ... De plus, certains événements peuvent  générer d'autres problèmes pour lesquels vous pouvez être déclaré responsable, comme par exemple, des dégâts des eaux entraînant aussi des dégâts chez votre voisin. Dans ce cas, l'assurance habitation intervient également.

Une assurance habitation offre un certain nombre de couvertures de base légales obligatoires mais qui, pour le reste, diffèrent d’un assureur à un autre. Il est donc important de bien vérifier quels risques sont – ou non - couverts par la police.

Le montant (la prime) de l'assurance dépend de la superficie et de la valeur estimée de l'habitation et du mobilier. Pour pouvoir bénéficier d'une indemnisation correcte et complète en cas de dégâts, il faut que votre habitation et votre mobilier soient assurés à leur juste valeur. Les assureurs sont obligés de proposer une grille d'évaluation à leurs clients. En la remplissant correctement, le consommateur a la garantie d'être indemnisé complètement.

Plus d'informations sur l'assurance habitation
Plus d'informations sur les assurances en général sur le site du SPF Economie
Informations concernant l’assurance incendie ou l’assurance habitation sur economie.fgov.be