Plan National Nutrition pour une meilleure santé


Faut-il suivre un régime strict pour vivre en bonne santé ? Qu'est-ce que veut dire manger sainement ? Comment prévenir les problèmes de surpoids ? … C'est pour répondre à ce type de questions que le Plan National Nutrition Santé (PNNS) a été mis en place. Il est aussi un outil de sensibilisation et d'information de la population belge sur l'importance d'une alimentation et d'un style de vie sains.

Conseils alimentaires

Les résultats d'une enquête sur la consommation alimentaire des belges ont permis de définir les objectifs prioritaires du PNNS et de les traduire en conseils alimentaires valables pour toute personne en état de santé normal. Idéalement, il s'agit de :

  • manger quotidiennement au moins 400 g de fruits et de légumes en veillant à une répartition équitable entre les deux
      
  • limiter les matières grasses sur les tartines ou pour préparer les repas. Ne pas manger plus de 75 à 100 g de viande, de poisson, d’œufs ou de produits de substitution par jour et pas plus de 1 à 2 tranches de fromage. Ne pas boire plus de 3 à 4 verres de lait écrémé ou demi-écrémé ou de produits à base de soja.
     
  • utiliser les bonnes graisses, comme les acides gras non saturés (huile d’olive, huile d’arachide), les oméga-6 (huile végétale, céréales, noix) et les oméga-3 (huile de colza, de noix et de soja, poissons gras)
  • préférer les hydrates de carbone et les aliments riches en fibres, tels que les pommes de terre cuites (3 à 5 morceaux), les pâtes complètes ou non et le riz, le pain gris et les céréales
  • réduire sa consommation d’aliments énergétiques riches en sucres ajoutés (pâtisserie, sucreries, boissons rafraîchissantes, alcool, etc.)
  • consommer modérément du sel et le remplacer par du sel enrichi en iode
  • boire au moins 1,5 litre d’eau par jour (eau, café, thé, potage…)

Consulter les résultats de l'enquête de consommation alimentaire belge Lien externe

Manger et bouger

Le mode de vie sédentaire fait que nous bougeons de moins en moins. C'est pourquoi, il est conseillé de pratiquer chaque jour 30 minutes d’exercice physique pour les adultes et 60 minutes pour les enfants et les jeunes. L'activité physique permet en effet de brûler plus d'énergie que celle emmagasinée par l'alimentation : c'est la clef de l'équilibre de notre organisme.

Plus d'infos sur le Plan National Nutrition SantéLien externe

 

Santé

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?