Selon votre destination et les conditions de votre voyage : confort ou trip "hors sentiers battus", certains vaccins sont vivement recommandés, d'autres obligatoires.
S'ils ne protègent pas contre toutes les maladies infectieuses, les vaccins constituent la protection la plus sûre contre certaines affections propres aux régions tropicales comme :
- la fièvre typhoïde
- la diphtérie
- la fièvre jaune
- l'hépatite A
- le tétanos (ce vaccin est aussi recommandé dans les régions tempérées)
Où et quand se faire vacciner ?
Il est préférable de rendre visite à votre médecin traitant, au moins six semaines avant votre départ. Il vérifiera notamment si :
- vos vaccins sont à jour – et au besoin, vous administrera les doses de rappel nécessaires.
- votre couverture vaccinale est suffisante pour votre destination de voyage – et au besoin, vous fera de nouveaux vaccins.
Cependant, certains vaccins comme celui contre la fièvre jaune ne peuvent vous être donnés que dans un des centres conventionnés de médecine de voyage, répartis dans tout le pays. Dans ces centres, le personnel médical peut aussi :
- vous prescrire des traitements adaptés pour les affections pour lesquelles il n'existe pas de vaccin (malaria, dengue, dysenterie …)
- vous donner des conseils d'hygiène et de santé (décalage horaire, consommation de l'eau, contraception …)
- établir la composition de votre pharmacie de voyage
Certificat international de vaccination
Le médecin vous remettra un certificat de vaccination international dans lequel seront mentionnés les vaccins réalisés ainsi que la date à laquelle ils vous ont été administrés. Ce certificat valable est exigé pour entrer dans certains pays : vous devrez le présenter en même temps que vos papiers d'identité.