Calcul du précompte immobilier


Le précompte immobilier équivaut à un pourcentage du revenu cadastral (RC) indexé de votre habitation. Le pourcentage du précompte varie en fonction de la région que vous habitez :

  • 1,25 % du RC pour les habitations situées en Région wallonne et dans la Région de Bruxelles-Capitale (seulement 0,8 % pour les propriétés qui sont mises en location en tant que logements sociaux).
  • 2,5 % du RC pour les habitations situées en Région flamande (seulement 1,6 % pour les propriétés qui sont mises en location en tant que logements sociaux)

La taxe de base destinée à la région ne constitue qu'une partie du précompte immobilier que vous devez payer. Les provinces, les agglomérations et les communes ont le droit de majorer  cette taxe de base de centimes additionnels. Le nombre de centimes additionnels qu'elles prélèvent peut varier d'année en année ; ce sont les conseils communaux et provinciaux qui le déterminent chaque année.

Concrètement :
Les centimes additionnels appliquent un pourcentage d'augmentation au montant de la taxe de base. Cent centimes additionnels signifient par exemple une taxe complémentaire d’un euro pour chaque euro de taxe régionale.

Dans certains cas, vous pouvez avoir droit à une réduction du précompte immobilier.

Plus d'informations sur le précompte immobilierLien externe

Logement

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?