L’enseignement spécialisé s’adresse aux élèves qui rencontrent des difficultés scolaires dans l'enseignement ordinaire ou qui présentent un handicap (physique ou intellectuel, temporaire ou permanent) nécessitant un environnement adapté. Ce type d’enseignement respecte les besoins et le rythme d’apprentissage de chaque élève par des programmes individualisés.
Types d’enseignement
L’enseignement spécialisé est organisé de la maternelle au secondaire. Il est divisé en différents types, chaque type correspondant à une catégorie d’élèves :
- type 1 : déficience intellectuelle légère
- type 2 : déficience intellectuelle modérée ou sévère
- type 3 : troubles du comportement et/ou de la personnalité
- type 4 : déficiences physiques
- type 5 : maladies ou élèves convalescents
- type 6 : déficiences visuelles
- type 7 : déficiences auditives
- type 8 : troubles de l'apprentissage
- type 9 : trouble du spectre de l'autisme, mais sans déficience intellectuelle (uniquement dans la Communauté flamande)
Chaque type d’enseignement n’est pas nécessairement organisé dans tous les niveaux d’études. Ainsi pour les types 1 et 8, il n’y a pas d’enseignement maternel.
En Communauté française :
- Plus d’informations sur les formes d’enseignement spécialisé et sur l’organisation générale sur le site de l’Agers (Administration générale de l’enseignement et de la recherche scientifique)
- Consulter l’annuaire des écoles d’enseignement spécialisé de la Communauté française
En Communauté flamande :
Trouver une école d’enseignement spécialisé en Communauté flamande (nl).
En Communauté germanophone:
Plus d'informations sur l'enseignement spécialisé et sur les mesures de soutien (de).
Enseignement intégré et modèle de soutien
Les élèves souffrant de troubles de l’apprentissage peuvent dans certains cas assister aux cours de l’enseignement ordinaire (en partie ou entièrement) moyennant une aide apportée par l’enseignement spécialisé.
En Communauté française, un programme d’enseignement intégré s’organise sur avis du centre PMS et des parties concernées (enseignants, parents …). Plus d'informations sur l'éducation intégrée.
En Communauté flamande, un modèle de soutien a été développé sur la base de partenariats entre les écoles d'enseignement ordinaire et spécial et les réseaux de soutien. Plus d'informations sur le modèle de soutien. (nl)