Il est impossible d'utiliser Internet sans laisser de traces. En remplissant un formulaire en ligne, vous communiquez sciemment des informations vous concernant. Mais souvent, vous laissez des informations de manière implicite. Quelqu'un collecte donc vos données à votre insu.
Vos données peuvent être recueillies en ligne de diverses façons, sans que vous soyez au courant. C'est ce qu'on appelle la collecte de données implicite. On distingue ainsi :
- les fichiers journaux (log files) : une banque de données qui contient l'historique des sessions de communication de données (p.ex. votre fournisseur d'accès, les pages consultées, la date et la durée de votre visite, …)
- les cookies : la plupart des sites utilisent des cookies, généralement pour vous aider à consulter plus rapidement des informations lors d'une deuxième visite ou pour suivre votre comportement sur internet à des fins de marketing
- les logiciels espions (spyware) : les programmes informatiques qui rassemblent, à votre insu, des informations vous concernant
Il existe aussi, bien sûr, la collecte de données explicite. A cet égard, il est toujours bon de vous poser les questions suivantes :
- Y a-t-il des garanties quant à la protection de la vie privée ? La politique de la protection de la vie privée est-elle expliquée quelque part sur le site ?
- Quelle organisation vous demande ces données ? Cette organisation est-elle fiable ou non ?
- Les données demandées sont-elles nécessaires à la réalisation de l'objectif visé ?
- Vous demande-t-on des données sensibles qui peuvent faire l'objet d'abus ?
Libre à vous également de demander à consulter vos données. Si vous découvrez des erreurs ou des renseignements non pertinents, vous pouvez les corriger ou les faire supprimer. De plus, vous avez aussi le droit de vous opposer à l'usage de vos données à des fins de marketing direct.
La loi vie privée impose aussi aux créateurs de sites web un certain nombre d'obligations. Sur un site, ils doivent ainsi clairement mentionner :
- quelles données vous concernant sont conservées
- qui gère ces données
- comment exercer votre droit de regard sur ses données
- comment apporter des modifications