Vous êtes ici

Drogue et alcool

Une partie des accidents ayant lieu dans notre pays sont causés par une consommation excessive d'alcool ou de stupéfiants. Les conducteurs qui roulent sous influence se mettent eux-mêmes et les autres en danger. L'alcool et les drogues affectent les facultés de jugement : les conducteurs sous influence réagissent moins vite qu'en temps normal.

Pour assurer votre sécurité, la Police fédérale organise régulièrement des contrôles du taux d’alcoolémie et des contrôles de stupéfiants. Lors d'un alcotest, vous subissez d'abord un test d'haleine. En cas de doute, une prise de sang tranchera la question.

Le contrôle de stupéfiants s'effectue au moyen d'une prise de sang.
Les pouvoirs publics organisent régulièrement des campagnes de sensibilisation attirant votre attention sur les dangers de l'alcool et des drogues au volant. Une des campagnes les plus connues contre la consommation d'alcool au volant est la campagne Bob.

Certains médicaments peuvent également influer sur votre conduite. Pour en savoir plus, consultez la brochure Vous prenez des médicaments? Prudence au volant! (PDF, 2 p. – 171 kB)