Soins palliatifs
Les soins palliatifs couvrent l'ensemble des soins et de l'accompagnement visant à donner à l'homme ou à la femme atteint d'une maladie potentiellement mortelle (et à ses proches) la meilleure qualité de vie possible.
Les soins palliatifs interviennent lorsque la maladie dont souffre le patient s'avère incurable. Il peut s'agir d'un cancer, par exemple, mais aussi d'une maladie pulmonaire, d'une insuffisance cardiaque ou d'une démence.
Les soins palliatifs ne se concentrent pas uniquement sur les symptômes physiques auxquels le patient peut être confronté au fur et à mesure de l'évolution de la maladie. Ils s'intéressent également aux problèmes psychologiques, sociaux et/ou spirituels qui peuvent survenir chez le patient et/ou ses proches.
Plus d'information sur les soins palliatifs sur les sites internet de la :
Euthanasie
Dans l'euthanasie, un médecin met fin à la vie d'un patient à sa demande. Cela ne peut se faire que si le patient souffre de manière insupportable sur le plan physique et/ou psychologique en raison d'une maladie ou d'un accident, sans perspective de guérison ou d'amélioration.