Biocarburants et GPL

Les matières fossiles comme le mazout, le gaz naturel et le charbon proviennent de matériaux végétaux et de micro-organismes qui, pendant des millions d'années, ont été exposés sous terre à la pression et à la température.

Matières bio

Le pétrole (brut) est la matière première utilisée pour les carburants diesel, l'essence et le LPG. Par la combustion des matières dans le moteur, des gaz s'échappent, dont le dioxyde de carbone ou CO2. Les émissions en masse de dioxyde de carbone renforcent l'effet de serre naturel de notre atmosphère, causant à terme des perturbations climatiques majeures.

C'est pourquoi, l'on essaie de remplacer les matières fossiles par des matières appelées bio, comme le biodiesel, le bio-éthanol et des huiles végétales pures. La combustion des matières bio permet une plus faible émission de CO2. Mais ce qui est plus important : une partie des émissions contenue dans l'atmosphère est absorbée par les plantes lorsqu'elles poussent.

Sur le site web du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, vous trouverez plus d'informations sur les biocarburants

GPL et CNG

Bien avant les biocarburants, le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) ou LPG (Liquid Petroleum Gas) a servi d'alternative pour l'essence classique ou diesel. Plus récemment, un autre carburant a été introduit : le "Compressed Natural Gas" (CNG).

Une voiture équipée d'une installation LPG ou CNG pollue moins qu'une voiture à essence : tant les émissions de CO2 que celles des matières polluantes sont plus réduites. Si vous voulez rouler au LPG ou au CNG, prévoyez simplement de faire appel à un installateur reconnu, qui sache intégrer ces systèmes à votre voiture.

Vous trouverez plus d'informations sur les voitures économes et propres sur la page "Economies d'énergie en voiture".

Actualités

Subscribe to Related Section NewsToutes les actualités