Biocarburants et GPL

Depuis la révolution industrielle, notre société est devenue très dépendante des "matières fossiles" comme le mazout, le gaz naturel et le charbon.

Les matières fossiles proviennent de matériaux végétaux et de micro-organismes qui, pendant des millions d'années, ont été exposés sous terre à la pression et à la température.

Matières bio

Le pétrole (brut) est la matière première utilisée pour les carburants diesel, l'essence et le LPG. Par la combustion des matières dans le moteur, des gaz s'échappent, dont le dioxyde de carbone ou CO2. En soi, le dioxyde de carbone est un gaz inodore et inoffensif. Mais quand il est émis aux quatre coins du monde, cela renforce l'effet de serre naturel de notre atmosphère. A terme, cela pourrait fortement perturber le climat de la planète.

C'est pourquoi, l'on essaie de remplacer les matières fossiles par des matières appelées bio, comme le biodiesel, le bio-éthanol et des huiles végétales pures. La combustion des matières bio permet une plus faible émission de CO2. Mais ce qui est plus important : une partie des émissions contenue dans l'atmosphère est absorbée par les plantes lorsqu'elles poussent.

Sur le site web du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, vous trouverez plus d'informations sur les biocarburants. Y sont abordés les avantages et désavantages ainsi que les normes légales des biocarburants.

GPL et CNG

Bien avant les biocarburants, le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) ou LPG (Liquid Petroleum Gas) a servi d'alternative pour l'essence classique ou diesel. Plus récemment, un autre carburant a été introduit : le "Compressed Natural Gas" (CNG).

Une voiture équipée d'une installation LPG ou CNG pollue moins qu'une voiture à essence : tant les émissions de CO2 que celles des matières polluantes sont plus réduites. Si vous voulez rouler au LPG ou au CNG, prévoyez simplement de faire appel à un installateur reconnu, qui sache intégrer ces systèmes à votre voiture.

Vous trouverez plus d'informations sur les voitures économes et propres sur la page "Economies d'énergie en voiture".