Un vol au bélier est un vol (ou une tentative de vol) par lequel les auteurs tentent de casser un étalage, une porte ou une porte d'accès d'une entreprise ou d'un commerce. Ils utilisent pour ce faire un véhicule, un objet (poussé ou non par un véhicule) ou une arme de frappe. De nombreuses entreprises ont un système d'alarme mais le vol au bélier permet, avant l'arrivée de la police, de dérober un butin important dans un laps de temps relativement court.
Ce type de voleurs vise des cibles très diverses. Tout d'abord les stations-service mais aussi les magasins de vêtements, les parfumeries et les magasins d'électroménager. Les bijoutiers sont, malgré leurs précieuses marchandises, relativement épargnés par les vols au bélier.
Prévenir les vols au bélier
Les propriétaires de commerces peuvent accroître le degré de contrôle social en transformant en habitations les espaces inoccupés situés au dessus de leur commerce. Certaines communes récompensent même cette initiative par une prime.
D'autres communes tentent de lutter contre ce type de vols en rendant piétonnes des rues commerçantes ou en implantant les commerces à risques dans des rues étroites, au trafic inexistant ou peu dense.
En tant que commerçant, vous pouvez investir dans des bornes-butoirs ou du verre feuilleté. Renseignez-vous d’abord auprès de la commune. Il se peut que vous ayez besoin d'une autorisation pour faire placer des bornes-butoirs mais il est aussi possible que votre commune vous offre une aide financière pour assurer la sécurité de bâtiments commerciaux.
Vous pouvez aussi adhérer au réseau d'information de quartier pour indépendants (RIQ-I) de votre quartier. Les membres de ce réseau alertent la police locale quand ils remarquent des comportements suspects et exercent ainsi le contrôle social nécessaire.