A l’heure actuelle, le concept d’économie collaborative ne fait pas encore l’objet d’une définition arrêtée et reconnue internationalement. Sa définition tend à évoluer parallèlement à l’évolution de l’économie collaborative elle-même, partant de la mise à disposition bénévole et partagée des ressources vers un nouveau modèle de consommation entre citoyens, encadré par une entreprise qui met en relation demandeurs et offreurs.
Selon Wikipédia, " l’économie collaborative est une activité humaine qui vise à produire de la valeur en commun et qui repose sur de nouvelles formes d'organisation du travail. Elle s'appuie sur une organisation plus horizontale que verticale, la mutualisation des biens, des espaces et des outils (l'usage plutôt que la possession), l'organisation des citoyens en "réseau" ou en communautés et généralement l'intermédiation par des plateformes internet (à l'exception de modèles comme les réseaux d'échanges réciproques de savoirs) ".
L’économie collaborative crée de nouvelles possibilités pour les consommateurs et les entrepreneurs. Les consommateurs peuvent tirer parti de l’économie collaborative sous la forme de nouveaux services, d'une offre élargie et de prix plus abordables. Ce choix de consommation peut être animé ou non par des considérations éthiques ou environnementales.
L’économie collaborative peut promouvoir un partage plus important des actifs et une meilleure utilisation des ressources, ce qui peut contribuer au développement durable.