Vous êtes ici

Le terrorisme

Le terrorisme est un phénomène mondial que la Belgique et la communauté internationale combattent dans un esprit de concertation, en tenant compte des droits de l’homme et du droit humanitaire international.

La menace terroriste

En Belgique, la menace terroriste est suivie de près par différents acteurs, dont le Centre de Crise. Le Centre de Crise identifie et suit les événements et incidents qui ont lieu sur le territoire belge. Lorsqu’un attentat terroriste se produit en Belgique, vous pouvez consulter le site web et les comptes Twitter et Facebook du Centre de Crise. Par l’intermédiaire de ces canaux, le Centre de Crise communique immédiatement les mesures et  les informations les plus urgentes et les plus fiables.

Après les attentats du 22 mars 2016 à Zaventem et à Maelbeek, le Centre de Crise a lancé un site web regroupant toutes les informations utiles concernant, entre autres, la sécurité sociale, les aspects juridiques et les assurances, particulièrement destinées aux victimes et à leurs proches.

Niveau de la menace

Le Centre de Crise reçoit des évaluations du niveau de la menace émanant de l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM). Chaque évaluation comporte un niveau de la menace terroriste. En Belgique, on distingue quatre niveaux de menace possibles :

  • Niveau 1 ou faible : lorsque la personne, le groupement ou l’événement qui fait l’objet de l’analyse n’est pas menacé ;
  • Niveau 2 ou moyen : lorsque la menace est peu vraisemblable ;
  • Niveau 3 ou grave : lorsque la menace est possible et vraisemblable ;
  • Niveau 4 ou très grave : lorsque la menace est sérieuse et imminente.