Ombudsman

Le mot "ombudsman" vient du suédois et signifie "défendre les droits de quelqu'un d'autre". C'est donc une personne qui vous aide quand vous avez une plainte.

Il existe différents types d’ombudsmans, chacun ayant ses propres compétences. Un ombudsman peut dépendre d'une entreprise, d'un  secteur ou d’un service public.

Pour les plaintes concernant la police, adressez-vous au service des plaintes de la commune ou au Comité P.  Pour les plaintes qui concernent  le SPF Justice, adressez-vous au Médiateur fédéral.

Médiateur fédéral

Il n'est pas toujours aisé de lancer une discussion entre des parties qui semblent ne pas parler la même langue. De nombreux citoyens ont le sentiment qu'un fossé les sépare des pouvoirs publics. Depuis la loi du 22 mars 1995, la Belgique dispose ainsi d’un Médiateur fédéral.

Le Médiateur fédéral a, grosso modo, trois missions :

  • Jouer le rôle d'intermédiaire : examiner les plaintes individuelles portant sur des décisions et le fonctionnement de l'administration fédérale, analyser le conflit et proposer des solutions
  • Enquêter : mener des investigations sur le fonctionnement des administrations fédérales, sur la base de plaintes ou à la demande de la Chambre des Représentants, et examiner les dénonciations d'atteintes suspectées à l’intégrité au sein de l'administration fédérale
  • Recommander : adresser des recommandations à la Chambre des Représentants et à l'administration concernée, en se basant sur les constatations faites lors du traitement des plaintes ou lors de son investigation, constatations qui font chaque année l’objet d’ un rapport

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